Pages

Le blé en herbe de Colette



PETITES INFORMATIONS




Auteur: Colette
Parution originale: 1923
Pages: 125
Edition: J'ai lu
Livraddict








RÉSUMÉ



""Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. " Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique. Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie."


MON AVIS


Le blé en herbe ne fait même pas 200 pages au cours desquelles Colette va dépeindre un amour d’enfant qui va devenir un amour adolescent sur fond de Bretagne. J’aurais du finir ce livre en 1 heure sauf que je n’ai pas du tout accroché, impossible de rester concentrée sur ce livre plus de quelques pages. Au final, j’ai mis plusieurs semaines à le finir. Un rythme très lent avec beaucoup de descriptions des paysages de Bretagne, elles prennent une telle place que je pense que j’ai raté certaines allusions et métaphores entre l’histoire et ces paysages, j’avais tendance à décrocher. Pour être honnête, c’est le genre de livre, une fois finie je me trouve vraiment stupide comme si j’étais trop bête pour comprendre tous les sens du livre. C’est peut-être le cas. En tout cas, je n’oublie pas que ce texte a été écrit début XXe siècle, le style d’écriture n’est pas celui d’aujourd’hui, pourtant j’aime Zola par exemple mais ici c’était assez différent.

Venons en aux personnages, eux non plus, n’ont pas aidé à ce que j’adhère à l’histoire. Vinca est une femme de son époque, j’aurais aimé plus de modernité de ce personnage surtout pour un livre écrit par une femme. Ici, j’ai surtout trouvé qu’elle était intelligente, qu’elle connaissait bien Phil mais qu’elle était très effacée pour laisser toute la place au personnage masculin. En effet, c’est Phil qu’on suit tout du long. Il n’est pas non plus attachant, je l’ai trouvé très égoïste comme toute jeune de son âge mais quand même.

Au final, ce fut une déception mais c’était mon premier roman de Colette. Est-ce son style ou juste l’histoire qui ne m’a pas plus? Je ne sais pas. J’espère pouvoir lire un autre de ses livres pour être fixée.

Et vous avez-vous déjà lu Le blé en Herbe? Ou un autre livre de Colette que vous me conseilleriez? Dites moi en commentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire